Il s'agit d'une inéquation essentielle à laquelle il faut aspirer pour tout le monde. Longtemps, le fait de s'instruire a été considéré comme le privilège de certaines couches de la société. Même apprendre à lire n'était pas pour tout le monde. Mais ce n'est pas parce que l'instruction doit être considérée comme un droit, qu'il faille ne plus en être fiers comme d'un appanage. Il faut l'apprécier comme une chose précieuse. Il faut garder ce sentiment de fierté de pouvoir s'épanouir.
Comme source d'inspiration, voici deux photos vintage qui dégagent cette fierté d'être qu'avaient ceux qui allaient à l'école.
1943 |
1931 |
Il est vrai qu'aujourd'hui dès le primaire , le professeur n'a plus l'aura qu'il détenait auparavant. L'éducation allait de soi et ne se discutait pas surtout au primaire...c'était un acquis, un passage obligé.
RépondreSupprimerL'image de l'institutrice en a marqué plus d'un!
L'école c'est la socialbilité, l'aprentissage de l'autonomie, l'indépendance, la confrontation à l'autorité, l'apprentissage du silence ou du rire, la perte de l'Innocence, l'acquisition de l'écriture, du langage. du savoir-vivre, du «vous», du «tu», du «nous», de «mais ou est donc or ni car», etc. C'est l'école du savoir et de la vie.